Rechercher
  • D. Rubio

Le diagnostic énergétique, explications



Définition

Le diagnostic énergétique, établi par un professionnel, vous permet de connaitre le classement de performance énergétique de votre maison.

Il révèle la consommation en énergie (par an) des points principaux de votre habitation, tels que le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'électricité. Il donne ainsi la possibilité d'en estimer le coût financier pour l'année en cours et celles à venir.



Comprendre son classement

Suivant votre consommation totale en kWh par mètre carré et par an, votre maison obtient un classement de A à G.

A étant la classe la plus économe et G la plus énergivore.

En résumé une maison classée A présente une excellente isolation générale et très peu de consommation énergétique, à l'inverse une maison classée G présente de très fortes déperditions thermiques et consomme énormément d'énergie.


Suivant ce classement vous pouvez aussi connaitre les émissions de CO2 par mètre carré et par an de votre logement.





Les objectifs du diagnostic énergétique

Le grenelle de l'Environnement de 2007 a fixé des objectifs :

  • Baisser en 2020 la moyenne nationale française de 250 kWh/m2/an (classe E) à 150 kWh/m2/an (classe C)

  • En 2050 arriver à une moyenne de 50 kWh/m2/an (classe A)

Pour atteindre ces objectifs le diagnostic énergétique de votre logement est primordial, il permet de révéler les points de consommation les plus énergivores et de trouver, grâce aux conseils d'un professionnel, les solutions les mieux adaptées à votre habitation pour réaliser des économies d'énergie et contribuer à la protection de l'environnement.



Les solutions à un mauvais classement

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer votre classement allant du choix de votre fournisseur d'énergie jusqu'au remplacement de vos appareils vieillissants et énergivores, en passant par l'isolation générale de votre habitation.


Vous pouvez aussi acquérir votre autonomie énergétique grâce à l'installation de

panneaux photovoltaïques, non seulement vous consommez une énergie verte et gratuite, mais vous pouvez aussi revendre le surplus de production.




Le professionnel qui établira votre diagnostic énergétique pourra vous apporter tous les conseils pour votre habitation, et aussi vous fournir des renseignements sur les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de la transition écologique.


Pour conclure, le diagnostic énergétique est le premier pas pour réaliser des économies d'énergie et participer à la protection de l'environnement. Il peut aussi s'avérer très utile si vous souhaitez vendre votre bien, en effet une maison ou un appartement avec une note élevé (A, B ou C) se vend en moyenne 6 à 13% plus cher qu'une maison/appartement mal classé.


7 vues0 commentaire