Rechercher
  • D. Rubio

Guide pour faire baisser votre facture énergétique



La question est au centre de l’actualité depuis la fin de l’été, pour cause l’arrêt des centrales nucléaires françaises et la guerre en Ukraine, le coût de l’énergie atteint des sommets et les augmentations vont s’inscrire dans la durée.


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer par changer vos habitudes au quotidien, des gestes simples qui feront baisser votre consommation et vos factures. Passez aux ampoules LED, privilégiez le four traditionnel au micro-onde, n’ouvrez pas la porte du four quand il fonctionne, vérifiez les étiquettes énergies avant l’achat d’un équipement, dégivrez régulièrement votre congélateur, couvrez les casseroles et les poêles pendant la cuisson, etc… Ces gestes simples, mais auxquels nous ne pensons pas toujours vous permettront de faire des économies au quotidien.


La seconde démarche est de réaliser un diagnostic de votre habitation, c’est-à-dire mettre en lumière ses forces et ses faiblesses pour pouvoir trouver les solutions les plus adaptées. Quels sont vos points de consommations principaux ? Avez-vous des appareils énergivores ? Votre habitation possède-t-elle des déperditions énergétiques ?



Après avoir fait cet état des lieux vous pourrez vous pencher sur les solutions qui correspondent à votre foyer. Quelles sont les principales ?


  • En matière d’électricité, il y a évidemment la pose de panneaux photovoltaïques qui est la clé principale vers une autonomie énergétique, vous produisez et consommez votre propre électricité grâce à la lumière du soleil, énergie gratuite.

  • En termes de chauffage et de production d’eau chaude, les pompes à chaleur et les ballons thermodynamiques contribueront à faire de véritables économies, ces équipements fonctionnent en puisant une autre énergie gratuite : les calories présentes dans l’air.

  • Evidemment, ces solutions ne fonctionneront que si votre habitation ne possède pas de déperdition importante, une vérification et un renouvellement de votre isolation s’impose alors.


Vous avez maintenant établi votre projet de transition énergétique, sachez que l’État propose des aides pour vous accompagner.

  • Mise en place par le service public France Renov, l’aide à la rénovation énergétique « Ma Prime Renov » est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique de vos travaux. Son objectif : réduire la dépendance des foyers français au gaz et au fioul.

  • L’État a aussi mis en place la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, c’est une aide à l’investissement qui est variable en fonction de la puissance de votre installation et qui est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement.


Pour la mise en place de votre projet, et pour pouvoir bénéficier des aides de l’État, vous devez faire appel obligatoirement à une entreprise dite RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Ces entreprises possèdent les chartes QualiPV, QualiPac et QualiBat qui sont les baccalauréats des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique. Faire appel à une entreprise RGE c’est donc avoir l’assurance de la qualité de vos travaux, de leur suivi et de bénéficier des aides suivant votre projet. Se renseigner sur la société qui va vous accompagner est essentiel.

De plus, facilitez votre transition en choisissant une entreprise qui s’occupera de votre projet du début à la fin. Assurez-vous que cette dernière vous propose de s’occuper des demandes d’aides, demandes en mairie, raccordement, Consuel et contrat de rachat pour une installation photovoltaïque par exemple. Optez pour un projet clé en main. Une fois les travaux terminés, vous pourrez constater rapidement la baisse de vos factures énergétiques.



Pour conclure, l’augmentation du coût des énergies n’est pas une fatalité, des solutions viables et efficaces existent, vous devez découvrir quelles sont les faiblesses de votre habitation pour créer votre projet de transition. Une fois celui-ci établit, optez pour une entreprise qualifiée pour vous accompagner de A à Z dans votre projet et pouvoir bénéficier des aides auxquelles vous avez droit. Changez vos équipements n’est pas votre seule clé, vous devez aussi faire évoluer vos comportements au quotidien pour réduire vos factures.

De plus en plus de Français se lancent dans la transition énergétique. Les entreprises spécialisées reçoivent un nombre croissant de demandes. Alors maintenant que vous avez toutes les clés en main pour démarrer votre transition énergétique, n’oubliez pas que le temps compte !

Commencer à réaliser des économies le plus tôt possible sera le mieux pour vous, mais aussi pour l’environnement.








41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout